Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai, one cab a day... Un taxi par jour.
Shanghai, one cab a day... Un taxi par jour.
Publicité
Archives
25 mai 2012

Petite surprise.

Aujourd’hui quand j’ai donné la carte de visite au taxi, j’ai eu un petit choc. Il avait les ongles coupés très court et très proprement. Normalement, le shifu est griffu, et la griffe du shifu pas bien claire. La manucure standard du chauffeur : les ongles de l’annulaire et de l’auriculaire doivent être suffisamment longs pour rattraper la taille du majeur. Certains disent que ça porte chance, d’autres que c’est quand même plus pratique pour se curer le nez et les oreilles, moi je ne sais pas. Ça n’est pas l’apanage du chauffeur de taxi non plus, on voit ça ailleurs aussi. Dans le métro une fois, un type à côté de moi se tenait à la barre métallique et portait des gants, et au bout du petit doigt du gant, il y avait un trou qui laissait dépasser un ongle noir et épais. Ignoble.
L’ongle du pouce est souvent plus long aussi, mais là je dois dire, que tous ceux qui n’ont jamais essayé d’éplucher une orange avec des baguettes et une cuillère en plastique, sans ongles et sans couteau me jettent la première pierre, j’en vois clairement l’intérêt technique. Mais après plus de 2 mois à faire abstraction tous les matins de la répulsion que m’inspirent les ongles sales de mon chauffeur, je suis restée en arrêt sur cette main aux ongles nets, et il a du me prendre pour une maniaque.

Ajout ultérieur (on en apprend tous les jours) : une autre explication au long ongle de petit doigt (presque une oxymore si vous m’en croyez). Ma nouvelle coloc a apporté une nouvelle information : cet ongle prouverait un certain niveau de vie, comme le teint de neige qui faisait fureur dans nos contrées il y a quelques siècles – et est toujours très en vogue en Asie (est-ce la une explication pour le culte de la peau blanche et le marche florissant des crèmes à se blanchir la face, parce que quand même il faut se rendre a l’évidence, les gens d’ici partent avec un handicap), confère a celui qui le porte un statut de je-ne-suis-pas-un-gueux-qui-laboure-son champ. Je n’utilise donc pas une fourche pour me curer l’oreille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité